Graduate School Life Sciences and Health de l'Université Paris-Saclay
Graduate school life sciences and health de l'université paris-saclay
À Propos
01 23 45 67 89
M2 Microbiologie génie biologique
Maîtriser les stratégies et méthodes pour l’étude des micro-organismes, la valorisation de la biodiversité microbienne, et la prévention des risques sanitaires
Mots-clés : Microbiologie, Biotechnologies, Génie biologique, Biologie moléculaire, Qualité, Gestion de projet, Immersion professionnelle
Objectifs : Le parcours de M2 MGB propose une formation aux étudiants se destinant à des emplois de cadre supérieur en microbiologie et biotechnologies au sein des entreprises du secteur public ou privé notamment dans des laboratoires de recherche, des industries et des prestataires de services de différents secteurs d’activité tels que l’agro‐alimentaire, les biotechnologies, la santé, la pharmacie, la cosmétologie, l’environnement et la chimie. Les étudiants doivent y acquérir une maîtrise spécifique des stratégies, des approches et des méthodes à mettre en œuvre, validées ou en cours de développement pour : l’étude des microorganismes, l’exploitation de la biodiversité microbienne, la détection des risques microbiens et la prévention des accidents sanitaires.
Le programme pédagogique offre aux étudiants une vision globale du potentiel de la biodiversité microbienne ainsi que des outils modernes indispensables à son étude et enfin à la mise en œuvre de ce potentiel. Il s’articule autour d’un tronc commun labellisé « Paris-Saclay » intitulé “Approches Stratégiques et Méthodologiques en microbiologie”, de 125h, comprenant des conférences et des travaux pratiques en immersion s’étalant sur une période de 4 semaines. Ces TP sont organisés en 3 ateliers distincts (Recherche & Développement, Bioproduction, et gestion de la qualité), où les étudiants sont affectés en fonction des missions de leur contrat d’alternance ou de leur projet professionnel. Ce tronc commun est complété par la mise en place et la construction d’un projet portant sur un sujet innovant de la microbiologie.
Le M2 MGB est ouvert en formation initiale (FI) ou à l’alternance (FA) . Cette mixité de parcours offre aux étudiants la possibilité d’effectuer le M2 MGB soit en apprentissage soit sous forme d’un stage final et surtout, de permettre aux étudiants qui n’ont pas réussi à obtenir de contrat d’apprentissage de tout de même poursuivre la formation. Ainsi début octobre les étudiants sans offre de contrat d’apprentissage changent de statut et doivent alors chercher un stage.
Compétences visées :
• Expertise en microbiologie et connaissances scientifiques transversales
• Compréhension et analyse d'une problématique en microbiologie et génie biologique
• Autonomie quant à la production de résultats et au développement d’applications méthodologiques
• Esprit critique et capacité d'analyse des résultats produits
• Aptitude à la gestion de projets : travail en équipe et développement personnel
• Capacité de synthèse et de communication


Débouchés spécifiques :
Les postes occupés par les diplômés se trouvent aussi bien dans le secteur public que le secteur privé en tant qu’ingénieur d’études (par exemple à l’INRAE, au CNRS, à l’INSERM ou encore dans des entreprises privées comme HuntX et Nutropy) mais aussi ingénieur consultant (Inovarion) , ingénieur en maturation, ingénieur en validation de procédés. Ils peuvent également occuper des postes dans le domaine de la qualité dans les secteurs alimentaire, cosmétique ou santé (ingénieur qualité, superviseur qualité, responsable ou consultant qualité, chargé de contrôle qualité).
Données d’attractivité:
Pour la période allant de 2020 à 2024, l’effectif moyen du M2 MGB sur l’ensemble des 3 mentions était de 30 étudiants dont en moyenne 10 étudiants ayant obtenu un contrat d’apprentissage d’un an. Le taux de réussite des étudiants inscrits au M2 Microbiologie et Génie Biologique est de 91% (calculs basés sur 4 promotions de 2020 à 2024. Environ 25% de ces étudiants ont une proposition d’emploi à la fin de leur formation en septembre (sous forme de CDD et CDI) et ce taux augmente pour atteindre 50% quatre mois après l’obtention de leur diplôme. Selon les années 15 à 25% des étudiants poursuivent leurs études soit dans le cadre d’un doctorat soit en suivant des formations spécialisées (comme par exemple le Mastère spécialisé Management de l'Innovation et du développement d'activité ou le Mastère spécialisé Marketing Management et Digital).
CONTACTS
Responsables
Cécile Labarre
cecile.labarre@universite-paris-saclay.fr
Aurore Gorlas
aurore.gorlas@universite-paris-saclay.fr
Séverine Layec
severine.layec@agroparistech.fr
Sandra Helinck
Secrétaire
Solène Florentin
solene.florentin@universite-paris-saclay.fr