top of page

M2 Endocrinologie et métabolisme
 

22_Transfected_cells_INTEGRARE.png

Objectifs​

Former des étudiant.es en sciences, des médecins, et des pharmacien.nes à la recherche en Endocrinologie (Moléculaire, cellulaire et Physiopathologie).
Notre formation permet la rencontre d'étudiant.es issu.es des études médicales (habituellement du DES d'Endocrinologie, mais aussi de Gynécologie médicale ou de Pédiatrie) avec les étudiant.es issu.es de la faculté des Sciences et des médecins ou pharmacien.nes biologistes.

Notre formation accueille des étudiant.es des facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences ainsi que des étudiant.es des Écoles Vétérinaires. Pour les étudiant.es scientifiques, notre formation débouche sur la formation doctorale et l’obtention d’une thèse de l’Université Paris-Saclay. Notre formation offre aussi aux étudiant.es grâce à leur acquis scientifiques conséquent en Endocrinologie et Métabolisme la possibilité de postuler à des postes du niveau Ingénieur.e d'Études (IE) dans la recherche académique ou R&D. Pour les médecins, le M2 est un prérequis pour un poste de Chef.fe de Clinique et les étudiant.es souhaitant faire une carrière hospitalo-universitaire. Pour les pharmacien.nes et les vétérinaires, notre formation leur permet d'accéder au concours de l’École Doctorale pour poursuivre une thèse en Sciences, pour pouvoir postuler à des postes de chercheurs dans la recherche académique ou R&D.

Compétences
Analyser, critiquer la littérature scientifique, produire une synthèse ou un état de l'art sur une problématique définie, en autonomie, dans un contexte lié à la recherche scientifique et développement.

​Prérequis
Ce M2 s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées du M1 Biologie-Santé sont: -Physiologie et Physiopathologie -Génétique, biologie moléculaire et cellulaire. Pour les étudiants titulaires d'un autre M1, il est nécessaire d'avoir validé des UE de M1 en signalisation cellulaire, génétique moléculaire et Endocrinologie moléculaire et cellulaire.

 

Capacité d’accueil
20


Modalités de sélection
Sur dossier, entretien

Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques et à la définition du projet qui sera réalisé lors du stage. La formation est organisée en 6 UE théoriques balayant tous les aspects de l'Endocrinologie (Reproduction, Métabolisme, Neuroendocrinologie, Thyroïde) après une UE d'introduction générale à la signalisation et une UE de méthodologie en Endocrinologie. L'étudiant doit valider 5 unités d'enseignement obligatoires et 1 unité d'enseignement optionnelle choisie parmi 2 UE, qui sont communes au Master 2 Reproduction et Développement (Biologie du développement et Endocrinologie de la Reproduction). La formation est complétée par une formation pratique avec un stage dans une structure de recherche en Endocrinologie et métabolisme qui a lieu au 2e semestre.

CONTACTS

Responsables de formation :
Mohammed Taouis - mohammed.taouis@universite-paris-saclay.fr
Jérôme Bouligand - jerome.bouligand@aphp.fr

 
Secrétariat pédagogique :
master-bio-sante.medecine@universite-paris-saclay.fr

bottom of page