Graduate School Life Sciences and Health de l'Université Paris-Saclay
Graduate school life sciences and health de l'université paris-saclay
À Propos
01 23 45 67 89
M2 Cancérologie

Les objectifs pédagogiques du parcours Cancérologie sont de fournir un ensemble de compétences actualisées qui permette à nos étudiant.es d'aborder la recherche en cancérologie dans la diversité de ses domaines. Ce parcours permet l’acquisition des principes et concepts nécessaires à la compréhension des mécanismes moléculaires, cellulaires et du microenvironnement tumoral impliqués dans la tumorigenèse ainsi que la présentation des stratégies thérapeutiques actuellement développées. L'objectif est de fournir aux étudiant.es les moyens de participer activement à l'avancée des connaissances et des pratiques en cancérologie.

Dans le cadre des objectifs généraux de la mention, le Master 2 Cancérologie permet des débouchés dans de multiples domaines, que ce soit en milieu académique ou industriel. La multiplicité des besoins et la flexibilité de la spécialité offrent une perspective de décloisonnement des possibilités de carrière pour certain.es étudiant.es scientifiques.
Étudiant.es de formation scientifique :
- Laboratoires de recherche publique ou privée à l’issue du M2 sur des postes d’ingénieurs d’étude (20 %)
- Doctorat de sciences
Étudiant.es de formation de santé :
- Mise à profit des avancées de la science dans l’exercice professionnel en devenant pleinement acteur de la recherche clinique (chef de clinique universitaire, …)
- Doctorat de sciences et acquisition d’une double compétence de type « MD-PhD »
Quelle que soit la formation initiale, le débouché principal du M2 Cancérologie est une poursuite des études via un doctorat de sciences.
Mention BMC
A terme, les différents types d'emplois envisageables sont :
• Chercheur.ses et enseignant.es-chercheur.ses
• Ingénieur.es de recherche
• Médecins hospitalo-universitaires
• Pharmacien.nes spécialisé.es en oncologie
• Vétérinaires spécialisés en oncologie
• Acteur.rices de la recherche clinique dans l'industrie pharmaceutique

▪ Prérequis
Seuls les dossiers de candidats ayant validé un M1 (ou équivalent) avec une solide formation ET un excellent niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique sont considérés.
Nous acceptons, sous réserve d'un niveau répondant aux critères précédemment évoqués, les candidatures internationales avec un niveau minimal officiellement reconnu en français C1.
▪ Capacité d’accueil (Information rentrée 24-25)
32
▪ Modalités de sélection
Sur dossier, entretien
CONTACTS